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joi, 23 februarie 2017

"Il faut plus de femmes dans le numérique, elles pensent les services et les besoins différemment"

C’est un peu la course ce jour-là. Un rendez-vous chez Bpifrance le matin, la visite des nouveaux locaux –deux fois plus grands - de son entreprise dans le 10e arrondissement de Paris. Si bien qu’à 17h, cette jeune femme pragmatique et décontractée avoue qu’elle n’a pas eu le temps de déjeuner. "Bien sûr que les femmes ont un rôle à jouer dans le numérique ! Axelle Lemaire a raison. Leur rôle est même essentiel car elles pensent les services et gèrent les entreprises différemment." Céline Lazorthes aime le raconter : Leetchi est un service né d’un besoin qu’elle a identifié "en tant que nana". A l’époque d’HEC, dont elle est sortie diplômée en 2008, elle passait son temps à courir après les billets de ses camarades pour des cadeaux d’anniversaire et d’enterrements de vie de jeune fille, ou l'organisation de week-ends étudiants. "C’est ma lecture féminine du problème qui m’a donné l’idée de créer ce service de collecte collective d'argent en ligne".

En 5 ans, Leetchi a développé de nouveaux services, notamment Leetchi Cash qui permet d’envoyer rapidement de l’argent par courriel, et Mango Pay, une solution de paiement clef en mains pour les sociétés de e-commerce. Des pointures du secteur comme Xavier Niel et Patrick Chassany sont entrées au capital. "Ma start-up peine à être considérée comme une boite techno, alors que 60% de nos salariés sont des ingénieurs, surtout des hommes d'ailleurs, et que nos programmes de R&D sont supportés par la BPI. C’est parce que je suis une femme que les gens renvoient souvent de Leechi l’image d’un truc un peu marketing".

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